A propos de la cigarette électronique
La cigarette électronique (ou e-cigarette), aussi appelée vapoteuse, vaporette ou encore vaporisateur personnel, est un dispositif électronique générant un aérosol destiné à être inhalé. Elle produit une « vapeur » ressemblant visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac. Cette vapeur peut être aromatisée (arôme de tabacs blonds, bruns, de fruits, de bonbons, etc...) et contenir ou non de la nicotine.
À la différence de la fumée produite par une cigarette traditionnelle, cette « vapeur » n'est pas du tabac brûlé et ne contient donc pas les 4000 substances toxiques (goudron, monoxyde de carbone, acétone, ammoniaque, arsenic, etc…) présentes dans le tabac et connues pour être cancérigènes. La cigarette électronique est une véritable alternative au tabac. Vous conservez le geste, le plaisir et la nicotine sans les inconvénients de la cigarette classique, il n’y pas de combustion. Vous pouvez, si vous le souhaitez, diminuer progressivement le dosage en nicotine. Selon le docteur Bertrand Dautzenberg, tabacologue, président de l’office français du tabac, il estime à propos de la cigarette électronique : « pour les fumeurs, la réduction des risques est considérable », « Les composés potentiellement cancérigènes existent mais à une dose infinitésimale, pas plus que dans une tasse de café».
Selon les récentes études, vous gagnerez en espérance de vie et vous améliorerez votre forme au quotidien (souffle, peau, goût, odorat, etc…). Après 1 semaine sans tabac, vous ne toussez plus, après 2 mois votre voix s’éclaircit, vous constaterez une amélioration au niveau de la peau également, au bout de 6 mois, votre santé s’améliore nettement. Un an plus tard, les risques d’accidents cardio-vasculaires diminuent de moitié. De 2 à 10 ans, la probabilité de cancers et infarctus se réduit de 50 % et l’espérance de vie augmente. Après 10 ans, vous retrouverez l’état d’un non-fumeur.
En effet, vous ne changez pas vos habitudes, vous continuez à vapoter (au lieu de fumer). Vous conservez la gestuelle et le plaisir visuel de la vapeur. Le taux de réussite des patchs nicotinés et autres substituts est de 10 %, on passe à plus de 40 % des fumeurs qui ont totalement arrêté le tabac en passant à la cigarette électronique.
Réduction des risques pour votre santé, celle de votre entourage, enfants, conjoints, amis et collègues (pas de tabagisme passif), vous pouvez vapoter à l’intérieur sans mettre en danger la santé de vos proches, ni générer le moindre dérangement. La cigarette électronique ne dégage quasiment pas d’odeur et s’agissant de vapeur, elle disparaît en 7 secondes, contrairement à la fumée stagnante du tabac.
Pour conclure et si vous n’êtes toujours pas convaincu de passer à la cigarette électronique, sachez que vous pouvez nous contacter et vous faire conseiller gratuitement sur notre site Le Vapoteur futé...